Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés CEDRE

le CEDRE, qu’est ce que c’est ?

Réflexion philosophique à propos du CEDRE, de l’esprit qui y règne et de l’ambiance générale...

Hier, j’avais entrepris de ranger ma bibliothèque. C’est curieux comme dans ces cas-là les livres sont dotés d’une malignité certaine et, furieux qu’on l’on trouble leur tranquillité, ils s’acharnent à vous tomber des mains… Deux rangées distinctes s’écroulent et dans la pile qui gît par terre l’un d’entre eux est ouvert sur la reproduction d’un tableau, « La Laitière » de Vermeer.

En me penchant pour le regarder, je suis frappée par le chant de ces couleurs et de ces formes qui se valorisent l’une l’autre. Le léger filet blanc du lait qui coule de la cruche renforce le mordoré du grès, accentue la rondeur du pot. Et, est-ce le bleu de la jupe de la femme qui rend plus vibrant le jaune de son corsage, ou l’inverse ? ou peut-être la pâleur grise du mur du fond ? Ce qui est frappant, c’est que toutes les couleurs du tableau lui sont indispensables, et aucune ne malmène l’autre.

Et d’un coup me vient l’image d’une foule où les couleurs des peaux se balancent, se rapprochent, s’éloignent, où les formes et les silhouettes alternent, se juxtaposent, se fondent : un autre tableau, où chaque élément est différent mais nécessaire à l’harmonie générale.

A l’image de ce que nous vivons au CEDRE, où tous, accueillis, salariés, bénévoles nous retrouvons, ô combien différents, mais pourtant confondus dans ce morceau d’humanité.

Je veux récupérer les livres tombés et les remettre sur les étagères, et là, coïncidence !, en reprenant la Bible de l’Edition de Bayard abîmée dans sa chûte, mon pouce s’inscrit entre deux pages : je constate, ahurie, que la page de gauche donne la traduction d’un passage du Lévitique : « si tu reçois un étranger ne l’opprime pas. Que l’étranger soit chez toi comme un d’ici, aime le comme toi-même ».

Troublant, non ?

Ces mots d’il y a 3.000 ans sont toujours d’actualité.

Et si vous rangiez, vous aussi, vos livres ?

ça donne parfois à réfléchir…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Paroles

  • le CEDRE, qu’est ce que c’est ?